Nombre total de pages vues

lundi 25 février 2008

Agadir, histoire de la ville

Où dormir à Agadir?

Les Portugais s’y installèrent en 1513, mais la guerre sainte conduites par les princes saâdiens les chasse en 1541 après un terrible siège de six mois.
Les Alaouites s’en emparent à leur tour au 18ème siècle et, pour punir leurs habitants, rebelles à leur autorité, décident de fermer le port et de transférer toutes les activités maritimes à Essaouira, ce qui plongera Agadir dans un sommeil léthargique jusqu’au début du 20ème siècle.
En 1930, la ville deviendra l’une des étapes de l’Aérospatiale : Saint-Exupéry et Mermoz y faisaient escale avant d’entreprendre la traversée de l’Atlantique.
Le terrible tremblement de terre de février 1960
(qui, en 15 secondes, ensevelit 15 000 âmes) n’est plus qu’un mauvais souvenir. La ville, qui s’étend aujourd’hui au pied de la vieille kasbah, a vu sa population tripler depuis le cataclysme (population actuelle : 350 000 habitants).
Entièrement reconstruite, Agadir est devenue une ville moderne également très prisée des Marocains qui apprécient son ambiance cosmopolite.

vendredi 8 février 2008

Meknès, le palais royal al Mhancha

Construit au début du XVIIIème siècle pour abriter la résidence du Roi, le palais royal al Mhancha est situé dans la Kasbah ismaïlienne.
Le palais royal construit de forme rectangulaire de 400 m de long sur 240 m de large est entouré par un rempart , bastionné et couronné d'un chemin de ronde sur son flanc sud , Un Meshouar (une vaste place) est située devant le rempart Est du Palais.